Photo bandeau : Gérard Viel pêche à la daurade

 

 

Ce jeudi soir, dans la salle de réunion,  l’atmosphère était presque irrespirable, lourde et moite après la forte chaleur de la journée, mais pas seulement. Deux jours auparavant, quelques uns d’entre nous avaient reçu un mail insistant de la part de Gérard Viel, sur le fait que nous devions être présents ce soir là. Aucune raison mentionnée pour expliquer cette demande qui ressemblait presque à un oukase. Vous comprenez maintenant que l’ambiance était un peu tendue pour les 14 membres présents, ayant répondu à cette injonction peu ordinaire. 

 

A l’heure fatidique de 19h15, comme si de rien n’était, Françoise nous a rappelé que la sortie au marais poitevin était annulée et reportée pour cause de non disponibilité de l’instigateur de ce projet, moi en l’occurrence. En effet, le 29 juin se tiendra la sélection des photos de notre concours . Le groupe expo sera mobilisé pour l’occasion, ceci explique cela. Elle a rappelé également que nous avons une soirée piquenique prévue pour le 20 juin du côté de Frégeneuil, je crois. Préparez vos paniers avec ce qu’il faut dedans pour les partisans du champ.

Ces annonces terminées, le suspens allait bientôt être levé puisque notre ami Gérard, sans attendre, s’est placé sous le feu du projecteur pour nous présenter enfin les raisons de son insistance à notre présence.  Vous n’allez pas me croire mais il nous a expliqué comment il a été amené à pêcher de la daurade pour une sombre histoire de jeu de mots encadrés d’un carré blanc sur un fond noir. Personnellement, faisant quelques photos souvenirs de cette soirée pas comme les autres, je n’ai pas tout suivi mais je me suis dit que son délirium n’était pas très mince. La photo ci-dessous montre bien qu’il est quelque peu perturbé le GV.       

 

 

« Il faut les avoir bien grosses, pour affronter de tels monstres » On le croit sans peine.

 

Je comprenais que sa pêche avait super marchée malgré la concurrence sur le spot choisi, tout au fond de l’allée centrale y menant directement. Rien ne l’avait perturbé dans sa détermination, pas même les quelques bouteilles qui lui tendaient le goulot sur les bas-côtés. Le bouchon, il l’avait déjà dans sa ligne de mire au bout de laquelle il les voyait frétillantes avec l’œil encore vif.  Sitôt arrivé, son dévolu se jeta sur la plus étincelante, langoureusement étendue sur son lit de glace pilée. Joignant le geste à la parole il nous en suggère la taille sans exagérer pour une fois car il n’est pas de Marseille précise t’il.  

 

 

« Elle faisait ….. au moins comme ça …!, je vous prie de me croire. « 

 

Tellement heureux de sa première prise, il en rajouta quatre autres dans sa musette avec l’idée d’en faire des poissons de cirque comme il l’explique par ce geste  magnétique si l’on en croit les yeux globuleux mais ébahis de ces daurades dont la peur de se faire écailler, les incite à sauter au-dessus de la barre que le malin Gérard a placée au-dessus d’elles. La séquence ne nous dit pas si la réussite fut au bout de la séance. 

 

 

Gérard nous montre son geste nonchalant mais très efficace si l’on en croit les expressions oculaires

 

 

En fait, rien est vrai dans ce que je raconte, ce n’est pas Gérard que je vous ai présenté mais Mr KEZACO apprenant à écrire à des poissons narcissiques, sur le tableau noir de ses nuits agitées. 

 

Quelle prouesse ! L’atmosphère s’est tout de suite détendue quand le clou de cette démonstration a été dévoilé.

Tant de maux pour un jeu de mots tendrement collés sur sur un bout de tissu blanc en forme de T-shirt que l’ ami Gérard  a généreusement offert à Marc, Alain et Christian suite à de nombreuses palabres autour de l’idée suggérée par la photo initiale de ces daurades gardiennes de but et montrées lors d’une des réunions précédentes. Comme quoi la photo mène à tout même à la création d’une ligne de t-shirt KEZACO qui va faire fureur sous peu de temps.  MERCI Gérard pour ce geste qui nous touche vraiment.

 

Gérard tu es ADAURABLE ! 

 

  

A D O R A B L E !
T-shirt KEZAKO MERCI Gérard

 

Après cette séquence inédite, le standard a repris son cours par la projection de quelques photos portant plutôt sur le paysage puisque c’est dans l’air du temps pour nos photographes désireux d’avoir l’un de leurs clichés pour notre prochaine exposition.  

 

Alain Garandeau nous a emmenés au pied du Mont-Blanc pour nous donner l’envie de passer une nuit dans ce refuge lové dans les rochers  avant de passer par le Queyras pour admirer une lumière dorée à souhait, pour faire resplendir les sommets des alentours. 

 

     

 

 

Daniel Gros-Circan nous a fait faire la connaissance d’un artisan magnant avec dextérité le jonc et le roseau pour la confection de bonbonnes ou autres récipients. C’était à la fête de la Nature à Nanclars. Il nous a ensuite convié à visiter quelques recoins du moulin de Fleurac où dorment des outils ayant servi à la confection de papier. Les sortir de l’ombre est une bonne chose pour ne pas oublier un passé récent.   

 

  

 

 

 

Pour finir cette projection, je vous présente quelques paysages ici et là mais plutôt ici qu’ailleurs …

 

 

 

Après cette soirée, je vous souhaite un ADAURABLE week-end .   A plus et MERCI à Toutes et Tous.   ChB