photo bandeau : Françoise Gillard Quelque part en Bretagne
Je n’en reviens toujours pas. Moi, Belloteau, j’ai fait crisser mes pneus sur le linoleum devant le feu rouge qui venait d’entrer dans la salle puisque c’était ouvert. Un sourire timide s’est allumé sur un visage constellé de gouttes de sueur dégoulinantes. Le feu rouge m’a tendu son poing, j’ai tendu le mien. Nos phalanges se sont effleurées de peur de provoquer un essorage intempestif qui aurait inonder le parterre. J’exagère un peu mais pas tant que ça. Clau était écarlate, à la limite de la syncope.
Je lui ai demandé : » Tu viens d’où comme ça ? » .
» Je viens de chez moi à pied et avec cette chaleur par les temps qui courent, je me suis mise à courir avec eux car je ne voulais pas rater le BestOf. » me répondit Clau. Clau, c’est Claudine et surtout pas CloClo!.
Je crois qu’on peut saluer son courage comme celui des 14 autres courageux venus pour cet avant-dernière réunion de l’année photographique de notre club, le célèbre AF16 ou en passe de le devenir.
Il est vrai que le poids de la chaleur était une fois encore plus important que celui des photos mais personne n’a renoncé à voir ce BestOf de Mai où chacun.e a donné le meilleur de son art une fois encore
Avant la projection Françoise a annoncé l’annulation du piquenique prévu le vendredi 20 pour cause de chaleur et d’une maigre participation sans doute pour la raison énoncée. On le reporte le 26 en lieu et place de la réunion mais celle-ci sera maintenue si la canicule est toujours au rendez-vous. On boira un coup sur place pour clore la saison, en compensation. Faut bien arroser les prochaines vacances pour qu’elles ne le soient pas.
J’ai enchaîné en présentant le bilan des candidatures pour notre concours.
Notre objectif de 100 participants a été atteint avec 114 candidatures pour 219 photos qui seront sélectionnées le 29 juin par nos trois juges : Sandrine Gros, photographe éclairée qui assurera le regard féminin, Jon Marquez photographe pro et paysagiste et Serge Sanchez écrivain et journaliste, grand connaisseur de la photographie. Une belle exposition en vue qui sera accompagnée par nos propres photos qui feront l’objet d’un Prix du Public. Alors, on se décarcasse pour offrir aux REGARDS des paysages de rêves.
Là-dessus, extinction des feux et projection du BestOf avec 17 membres et 67 photos avec lesquelles nous avons voyagé dans des paysages plus locaux qu’à l’accoutumée, admiré quelques fleurs et petits insectes, partagé l’intimité animalière de quelques spécimens à poils ou à plumes, dialogué avec des humains tout feu tous flammes ou jouant de la musique. Nous avons eu le plaisir d’entrer dans les paddocks où stationnaient quelques bolides écarlates, non pas à cause de la chaleur mais simplement pour montrer leur puissance jusqu’à en rougir de plaisir, ce qui a attiré le regard de Florence.
Bref, nous avons eu droit à un échantillon des attirances de chacune et chacun pour le plaisir de tous.
Vous trouverez l’ensemble des photos ici : BestOf Mai 2025
Vous pouvez voir un échantillon, de cette projection ci-dessous :
Avant de passer à un autre sujet, je voudrais porter votre attention sur le choix d’une photo à présenter en couleur ou noir&blanc. Tout dépendra de l’intention première car celle-ci a son importance.
Est-ce la couleur qui a attiré mon attention ou l’espace avec ses ombres et lumières auquel cas le n&b peut prendre le pas pour souligner le propos?. Cette question s’est posée devant la photo de Daniel prise en Inde où tout le monde le sait, la couleur est à chaque coin de rue, aussi bien sur l’habitat que sur les humains . Comme je l’avais challengé à ce sujet, Daniel m’a envoyé l’original couleur que je vous propose versus le n&b qu’il nous avait projeté, justifiant que le fond était terne et sale selon ses mots.
Rien à dire sur le cadrage où les personnages ferment la photo de part et d’autre pour centrer l’intérêt sur celui du centre qui donne mouvement et vie à cet instantané. A vous de juger maintenant …
Malgré la chaleur, toujours présente, de plus en plus pesante, la séance continue son cours tout comme le ventilateur envoie ses tourbillons d’air brassés avec vaillance pour censer refroidir l’atmosphère. Aussi, j’invite nos ami.e.s à se plonger sous les ombrages verdoyants dont quelques uns d’entre nous ont gouté le plaisir lors de cette balade dans la vallée de la Renaudie. C’était samedi dernier soit le 14 juin.
Claudine, Françoise, Isabelle, Tsiry et moi-même étions en compagnie de Eric Lamothe, photographe professionnel, basé à Montbron et guide d’un jour pour cette sortie. Rendez-vous avait été pris pour 10h à Ecuras pour cette sortie organisée par le conservatoire d’espaces naturels de La Nouvelle Aquitaine dans le cadre du programme « une réserve près de chez vous ». Huit autres personnes nous accompagnaient. Eric nous a présenté tous les agréments de cette réserve tout en nous sensibilisant à la protection de la nature en général et locale en particulier. Nous avons donc déambulé doucement sur une partie du sentier jusqu’à atteindre la petite rivière au cœur de la réserve. Notre guide n’a pas oublié qu’il avait affaire à des photographes, aussi s’est-il plié à nous expliquer comment regarder, saisir un morceau d’espace dans le paysage, cadrer et donner toutes les ficelles de base pour faire un bon cliché. Certaines oreilles étaient attentives, d’autres plus distraites mais tout ce petit monde a pris plaisir à rapporter quelques souvenirs fraîcheur de cette escapade.
En voici un résumé que Tsiry a développé plus en profondeur avec un soupçon de poésie et de malice. Poésie par les jeux de lumière sur les végétaux qu’il s’est attaché à rechercher. Malice, car dans chaque photo se cachait une bébête que nous nous sommes évertués à débusquer lors de la projection.
Je ne vous en délivre ici que quelques photos (détails nature) mêlées à celles de Françoise, et ChB sans oublier Clau et Isabelle qui se sont disputées la meilleure place pour tirer le portrait de cette gracieuse caloptéryx vierge.
Bonne promenade et marche à l’ombre comme Renaud dit.

Après avoir bien transpiré sur ce sentier photographique, une petite mousse bien fraîche a été bienvenue pour clore cette soirée vraiment chaleureuse dans tous les sens du terme.
Bon week-end caniculaire à Toutes et Tous avec les flons-flons de la Fête de la Musique en fond sonore. ChB