photo bandeau: Frisson automnal ChB

La rentrée photographique 2025 est déjà loin. L’assemblée générale a reconduit son Président

Marc Forestier et sa secrétaire Françoise Gillard mais a perdu son trésorier Dominique Godet qui ne souhaitait pas continuer à ce poste. Il a été remplacé par Patrick Bouton qui a l’accepté spontanément. De nouvelles figures, jeunes et féminines en particulier, sont arrivées parmi nous. Nous espérons que ces nouveaux regards donneront un élan de fraîcheur dans la vision de notre monde immédiat que nous côtoyons chaque jour. En espérant ne pas en oublier je citerai Ghislaine Audouin, Mathilde Miot-Ortiz, Aurélie Périé, Marion Pringault, Ingrid Charbonneau revenue discrètement. Un jeune photographe s’est glissé dans cette liste, Johnatan Koune dont le talent est déjà affirmé et un moins jeune mais tout aussi passionné, Didier Bertrand. Pour couronner le tout, le club a eu la surprise de revoir en ses rangs, Sébastien Barthel et son inséparable ami torsacois David Jorat. Cette présence fait pressentir de belles joutes verbales car ces deux là ne manquent pas de personnalité. Bien entendu, je ne vais pas citer tous les autres membres et fidèles du club qui de puis des années apportent soutien et expérience à l’ensemble de notre structure qui leur témoigne une sincère reconnaissance pour la compétence de chacune et de chacun.

Bienvenue à Toutes et Tous pour cette nouvelle année photographique qui s’annonce passionnante.

Ces quelques lignes d’introduction m’ont servi d’échauffement pour la suite de ce CR.
Depuis notre rentrée photographique, je dois dire que je n’avais plus la motivation nécessaire pour pondre ces comptes-rendus hebdomadaire.

Un certain essoufflement suite au festival BarrObjectif, additionné d’un manque d’énergie et d’envie m’ont conduit à passer outre. Cependant les deux dernières sorties, Royan et Mareuil, m’ont insufflé le plaisir de photographier et de partager ma pratique d’aborder la photographie.

Aussi ai-je décidé de  reprendre ces CR du jeudi en espérant y retrouver du plaisir à passer l’information aux absents du moment.

C’est parti …

Jeudi dernier, nous étions 24 agglutinés devant l’écran dont la pâle blancheur attendait avec impatience de reprendre des couleurs que lui promettait silencieusement le projecteur.
Ce furent celles proposées au travers d’une photographie de Patrick Bouton qui nous ramena dix ans en arrière. Celle-ci montre la Place de la République où brûlent en vacillant mille et une flammes dédiées au souvenir des victimes de l’attentat du Bataclan, le 13 novembre 2015. Cette photo a été prise quelques semaines après le drame engendré par l’hystérie de l’aveuglement. Ce souvenir restera ancré dans les mémoires comme celui du 11 septembre 2001.

photo Patrick Bouton Place de la République

Cet instant d’émotion passée, les regards ont alors foulé les tapis de feuilles mortes jonchant les chemins du côté de Saint-Pardoux, tout près de Mareuil , où treize d’entre nous se sont retrouvés  le 8 novembre.  Deuxième  sortie du club sous la houlette de Micka et son copain Loïc qui nous a servi de guide pour la journée. La rusticité de ce petit village a ravi les photographes fascinés par les vieilles pierres rongées par les agressions du temps.  Malgré un ciel gris, l’église romane du XIIème siècle, perchée sur le dos d’une petite colline,  arbore fièrement  son clocher comme une invitation à aller découvrir son intérieur. Ce qui fut fait par la plupart d’entre nous. Nos pas nous ont alors amenés à sillonner les allées du cimetière adjacent où de vieilles tombes, abandonnées pour certaines, nous rappellent que la vie est éphémère et que l’oubli est inéluctable. Ceci étant, nous avons profité du temps présent pour donner des couleurs arc-en-ciel à nos pensées en prenant quelques photos plus réjouissantes sous les premiers rayons de soleil ayant réussi à percer quelques nuages surgis du ciel plombé. La lumière soudaine a  transpercé les feuilles jaunissantes des arbres pour en faire éclater les ors enchanteurs qui nous ont accompagnés tout au long du chemin menant au château de Beauregard. Caché au sein de la forêt,  cette demeure du XVème siècle affirme sa présence avec élégance pour le plus grand plaisir de nos « cliqueux » du jour.   Jean-Claude, Serge s’en sont donné à cœur joie pour capter le meilleur de cette offrande alors que d’autres cherchaient à capturer dans leurs filets de pixels la transparence flamboyante des feuillages. Est arrivée l’heure de repartir sur Mareuil où nous avons déjeuné puis arpenté les rues du centre-ville et des alentours du château .   Avant de nous séparer, nous nous sommes promis de revenir au pays de Micka car il reste encore quelques coins à découvrir comme les cluzeaux de St-Pardoux par exemple.

Ci-dessous quelques photos de cette journée sympathique.

Dans l’ordre d’apparition :

ChB, Sandrine, Tsiry, Martine, John, Serge, Jean-Claude, John, Jean-Claude, Tsiry

Si Florence ne nous accompagnait pas à Mareuil, elle s’est mêlée à la foule compacte  attirée par la fameuse foire aux dindons qui a lieu chaque 11 novembre  à Varaignes, petit village périgourdin, à la  frontière de la Charente.  Cette curiosité locale est l’occasion de déguster nombre de produits de terroirs  parmi lesquels  les fameux boudins noirs aux châtaignes tellement prisés que les chalands doivent  faire la queue avant de repartir avec leur gouteux butin.  On peut aussi se gaver de marrons  grillés que l’on fera couler avec un bon vin chaud qui donnera des forces pour se lancer à participer au concours du cri du  dindon qui donne lieu à de franches rigolades. Si vous ne connaissez pas cette foire, je vous incite à y       aller … l’année prochaine.  Vous y ferez sans doute de belles photos assez coccaces si vous prenez le  temps de regarder autour de vous.

Voilà une idée de reportage pour la prochaine fois.

Photos Florence Breuillet  

Ce sera tout pour cette fois-ci. Bonne lecture et à jeudi prochain.     ChB