photo bandeau : Daniel Gros-Circan

 

Le réunion de ce jeudi a commencé par deux bonnes nouvelles.

 Suite à sa participation au concours organisé par le club photo d’Aigre sur le thème « Couleurs d’automne » qu’elle a brillamment remporté, notre sympathique amie Claudine dit Clau pour les intimes  s’est vue remettre en mains propres ( ça ne pouvait être autrement ) le trophée de sa victoire soit un lot de 3 bouteilles de vin offertes par un viticulteur bien connu de Verdille dont vous pouvez visiter sa production ici :         Roland Vilneau  . Un bon d’achat de 30€ offert par Cultura complétait  cette victoire bien méritée. Le côté frais et appétissant de la grappe de raisin a dû charmer le jury. 

 

                        

photo ChB

 

La 2eme bonne nouvelle fut celle annoncée par notre ami Tsiry.  Il vient de se voir accordé par la préfecture le droit de séjourner sur notre territoire ( pour une durée de 6 mois dans un premier temps ) ce qui lui donne toute liberté pour chercher un emploi, d’entreprendre une formation etc…                       

Nous sommes tous heureux de ce dénouement pour Tsiry qu’il a attendu depuis de longues semaines dans l’angoisse et la fébrilité. Bon courage Tsiry, la voie de l’espoir d’une vie meilleure s’ouvre devant toi.  Du coup comme disent les jeunes de la Gen-zi ,  il nous a offert le pot de l’amitié que nous avons partagé avec lui en fin de réunion avec un grand plaisir.  Je n’ai pas de photo pour illustrer ce moment aussi je vous propose ce triptyque qui souligne bien son émotion.  Photos prises à Mareuil lors de notre dernière sortie club.

 

         

 

Nous avons enchaîné cette réunion par diverses projections, à commencer par celle de Daniel Gros-Circan qui nous a présenté quelques petites bébêtes qui nous ont donné l’occasion de recevoir des précisions informatives sur chacune, de la part de notre entomologiste local, je veux parler de Seb qui en connaît un rayon sur le sujet. Dans une autre vie c’était l’une de ses passions, ceci explique cela.               

Merci à vous deux.   

 

   

 

 

Nous avons continué sur un tout autre sujet avec les photos de Mylène qu’elle avait prises lors de notre sortie à Royan. Je dois dire que je fus agréablement surpris, ainsi que l’ensemble de la vingtaine des autres membres présents. Couleur et n&b,  formidablement orchestrés par des cadrages rigoureux, nous ont charmé. Ces quelques photos nous donnent l’envie d’en voir beaucoup d’autres. La jeunesse va bousculer les bobines atteintes de canitie bien marquée.  Alors, on se bouge pour ne pas se faire croquer

 

 

 

 

Ce n’est pas fini. Point de canitie pour celui que nous allons présenter puisque son crâne est aussi dépourvu du moindre poil que le désert du Sahara l’est de végétation. Vous aurez reconnu, pour les plus anciens, la bouille hilare de notre ami David Jorat dont nous saluons avec enthousiasme, le retour. David se fait remarquer par ses commentaires  engagés  pour défendre bec et ongle le fruit de son travail photographique. Il a cette volonté de traduire par l’image son MOI profond. A travers chacune d’elle, il montre une certaine sensibilité au monde qui l’entoure. Il tente de donner un sens à sa vision de l’autre et de proposer un dialogue aux regardeurs que nous sommes. Parmi ces quelques photos que j’ai choisies dans la centaine d’autres proposées, on peut discerner l’étendue de ses aspirations et son désir de les partager.  Elever le débat, pousser à se transcender, aller plus loin que la simple capture de de ce qui nous semble beau, est le crédo de son discours. Dégustons ensemble ces quelques photos tout en y puisant un soupçon d’inspiration pour donner le meilleur de nous même sur le long chemin de l’acte photographique.  MERCI David

 

 

 

 

Pour terminer cette épopée photographique, j’ai présenté des photos type reportage sur la Foire aux dindons de Varaignes qui a lieu chaque année le 11 novembre. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est  un terrain de chasse pour s’initier à la « street photographie » . Je vous conseille donc d’aller y faire un tour mais maintenant, il faudra attendre l’année prochaine.

Varaignes, c’est une facette de la ruralité, avec ses dindons ( un peu cachés à cause de la grippe aviaire )  ses confréries, ses boudins et la bonne bouffe, les bouilles rougeaudes qui viennent faire la foire en se tapant le gorgeon après avoir avalé quelques marrons chauds et enfin la célébration du 11 novembre sur la place publique. Je vous livre quelques unes de ces images prises dans la matinée entre 9h et 11h.   

 

 

 

 

Ces dernières photos nous ayant donné soif, nous avons trinqué ensemble à la réussite des futurs projets de Tsiry qui n’en manque pas.  Bon vent l’Ami en espérant que tes pas ne t’éloigneront pas trop loin de nous car tu nous manquerais.   ChB