photo bandeau : Florence Breuillet ‘Délire montagneux’
Désolé pour ce retard avéré et non inculpable. Le temps passe si vite qu’il pourrait illustrer le prochain thème que je vous présenterai le 22 janvier d’un bref ‘Mouvement’
Après deux semaines de séparation et d’indigestions festives, cette première réunion 2026 détient un record d’affluence, vus les 27 membres présents ce soir là. J’en déduis que des résolutions photographiques ont submergé chacun d’entre nous pour cette nouvelle année que le bureau vous souhaite la meilleure possible.
Quand je parle résolution, je ne cite pas celle qui fait bonne impression, mais plutôt, celle qui tend à développer outrageusement son hubris au profit du génie de la création. Nous en avons un aperçu avec la photo de Florence qui orne ce bandeau. Pourtant je dois dire que le BestOf de ce mois de décembre n’illustre pas vraiment cet élan créateur. Il faut dire que c’était avant l’envolée des résolutions que le mois de janvier voit fleurir.
Pourtant, parmi les propositions j’en retiendrai quelques unes présentées ci-dessous :

Bras et mains forment un entrelacement délicat sur lequel notre attention est attirée pour participer au jeu silencieux de caresses rythmées par les palpitations des cœurs à l’écoute mutuelle. Les regards sont profonds et sincères pendant que l’un se livre à l’autre. Nous participons discrètement au dialogue rendu palpable par l’instantané saisi par Sandrine. Nous en redemandons.
Nous resterons dans la même veine avec la photographie de Marion qui illumine la relation aimante de ce couple. Même si elle nous est dissimulée, on imagine la vieille Dame attendant avec patience que son mari accroche d’un geste tremblotant, le collier à son cou. Ce collier, sans doute emblème d’un grand amour, se doit d’accompagner le couple chaque jour de leur vie. L’éclat qu’il dispense à chaque va-et-vient de la Dame rappelle les jours heureux qui perdurent encore. Quand l’Amour se ternit quelque peu, la tendresse prend le relais pour accompagner l’horloge du temps.

A l’autre bout de la chaîne, celle de la jeunesse, de l’insouciance, de la construction de soi, même si la conscience en est encore absente, la photo de Marc est remarquable en ce sens. Le petit garçon s’affirme, montre un caractère déterminé par sa moue accusatrice. Le geste de la main de la maîtresse souligne les propos d’apaisement, de compréhension afin de l’amener à participer avec le reste du groupe. C’est ce qui s’est passé d’ailleurs. Dans la minute qui suit, le petit bonhomme au pull rouge s’est retrouvé à quatre pattes au milieu des autres. La bouderie éphémère était déjà oubliée.

Je resterai dans les relations humaines en choisissant la photo de Martine prise à Emmaüs il y a quelques temps. Celle-ci montre combien la solidarité, la bienveillance, la chaleur humaine sont présentes au sein de cette communauté de bénévoles œuvrant sans compter au service des Compagnons venant de toutes parts pour quelques jours, quelques mois souvent, pour se reconstruire et reprendre le chemin vers des rêves inassouvis.

Le reste des photos du BestOf sont visibles sur le site ici: BestOf Décembre 2025
Je précise qu’une seule des photos présentées au BestOf apparaît sur le site pour des raisons d’espace.
Je rappelle également que les photos d’un BestOf devraient avoir été prises dans les deux mois précédents . Ici nous en avons datant un peu. A éviter sauf si vraiment vous n’avez rien de Best à offrir. Merci à vous et encore mes excuses pour ce retard pas annoncé. On se croirait à la SNCF … ChB