photo bandeau : ChB

 

Cette soirée n’a pas fait des étincelles auprès de nos membres puisque 19 d’entre nous se sont déplacés malgré les intempéries plutôt pluvieuses.  Ils ont dû se dire que faire des effets pyrotechniques sous la pluie n’allait pas embraser la foule.

Ils avaient en partie raison, sauf que cette séance dédiée au LIGHT-PAINTING n’était qu’une approche théorique en attendant une prochaine sortie plus féérique. Pierre-Emmanuel et Sébastien ( Seb pour les intimes ), grands spécialistes des illuminations étincelantes, se sont portés volontaires pour animer cette soirée.  P-E nous avait concocté un support pour étayer son discours enflammé. Seb y ajoutant quelques précisions parfois humoristiques si j’en crois les photos ci-dessous:  Photos ChB

 

 

   

 

   

 

 

Pour certain.e.s, l’attention était bien réelles, un peu moins pour d’autres plus rompus à cette technicité sans doute. Il faut se dire que cette séance était nécessaire pour mettre l’accent sur les réglages bien précis pour ce genre de photographie. Passer en mode manuel n’est pas évident pour tout le monde, ajuster les ISOS encore moins, sélectionner vitesse et diaphragme, paraissant un peu plus simple tout de même. Je ne parle pas de penser à débrayer le mode VR  ( Quezaco?  ) quand on travaille sur pied, d’utiliser le retardateur au déclenchement. Tout ceci pour arriver à utiliser le mode BULB . 

A cet instant, c’est un cachet d’aspirine qu’il faut prendre pour apaiser les douleurs commençant à poindre dans notre bulbe surtout quand il faut chercher celui de l’appareil. N’ayant pas le livret de 200 pages ou plus sous la main pour chercher quelques informations, c’est le mode panique qui se met en marche. Tout ceci pour faire comprendre que cette séance avait son importance pour prendre conscience que capter un feu d’artifice n’est pas aussi simple que ça en a l’air.   Avec tous ces détails, l’expression des mines renfrognées, les regards à la limite du coup de feu sur l’orateur se font plus explicites. Je dois rassurer tout le monde, il n’y a pas eu échauffourées, pas même un mot de rébellion.                                  

 

 

 

   

 

    

 

Après toutes ces explications plus ou moins ingurgitées, quelques un.e.s sont allés bravement affronter la nuit sous une pluie fine pour tester quelques réglages à venir. La séance n’a pas durée trop longtemps malgré la volonté de vouloir dominer le sujet. Les jours prochains laisseront du temps pour revenir sur le sujet. Toutes et tous sont prêts à affronter les difficultés à venir quand ils seront dans les pénombres humides des carrières, les mains engourdies par le froid, les pieds dans la boue et la goutte au nez. Le doigt sur le déclencheur, prêts à dégainer au clap de départ lancé par l’artificier de service, l’émerveillement se lira dans les yeux de l’enfance revenue l’espace d’un instant. Une agréable soirée à venir .  Merci Seb et P-E

 

Photos Light-Painting ChB   avec Sébastien aux manettes

 

 

Dernière recommandation … Étudiez bien le mode d’emploi de votre APN afin d’être fin prêts le Jour J

Merci à Toutes et Tous .   Vivement le prochain feu d’artifice                      ChB