Photo bandeau : Arnaud Lassoutière Maroc ronde de chameaux
Pendant que notre ami Arnaud se prélasse langoureusement dans le désert marocain, un attroupement, non pas de chameaux, mais de dix-huit affamés de pixels babillent sans retenue en attendant la projection du fameux BestOf d’Avril où chacun s’est découvert d’un fil, contrairement au proverbe bien connu.
Avant de passer au plat principal, nous avons eu droit à une entrée pleine de saveur, présentée par Marc, notre cher Président. Quelle délice, quelle pétillance, à s’en faire péter l’iris devant une telle explosion de couleurs nous invitant au voyage. Départ immédiat pour les grands espaces, les mondes inconnus, les vents porteurs, les flots impétueux, les jardins secrets, les chemins fleuris, les sommets inaccessibles, couchés sur papier glacé des photographies de notre prochaine exposition. Voyage enchanteur que nous promet la superbe affiche ( voir ci-dessous ) concoctée par notre talentueux Olivier que le club s’empresse de remercier chaleureusement pour cette création dont on ne peut refuser l’ivresse de liberté qu’elle nous procure. Olivier tu es un artiste, nous t’applaudissons sans retenue. MERCI …

L’enthousiasme s’étant instillé dans notre imaginaire, nous étions prêts, suspendus à un fil, à déguster avec gourmandise les photos du BestOf de ce mois d’Avril. Nous allions être bien servis puisque 91 images proposées par 25 cliqueux, nous attendaient à chaque virage sur la route de l ‘évasion.
De nos contrées immédiates nous avons faits quelques sauts de puce qui nous ont mené à Londres, en Espagne pour descendre jusqu’au Maroc, pour revenir sur les rivages de l’Atlantique ou les terrils du Nord après être passés par les Monts d’Auvergne et ses lacs. Dans les rues, nous avons rencontré des gens pressés, d’autres un peu moins voir pas du tout, des rêveurs, des passionnés par leur travail, des vagabonds et des ‘je ne sais plus’ . Tout ce qui fait l’âme humaine où le bien et le moins bien se livrent des combats intérieurs que le ‘laisser aller’ d’un instant parviennent à étouffer surtout quand on prend le temps de s’arrêter pour regarder une araignée émergeant des ténèbres ou de simples reflets aquatiques dansant au rythme des flots ondulants. Et puis, il y a ces voyageurs prisonniers d’une armature métallique qui ne pensent qu’à prendre la voie d’escampette pour un ailleurs sans doute plus rose. Que nenni, la porte de sortie ne mène qu’aux toilettes ce qui coupe l’entrain emmagasiné le temps de se faire la valise. Une mini série offerte par Olivier qui mérite bien ce coup de pub après celle qu’il nous a faite.
Vous verrez tout ça dans le diaporama que j’ai déposé ici : BestOf Avril 2025
Parmi toutes ces photos, je voudrais mettre en avant celle de Hubert qui montre un homme habillé d’un magnifique pullover coloré à souhait et sur lequel est inscrit « Napoléon ». Vous savez cette petite pièce qui vaut son pesant d’or. Il se trouve que l’homme passe et regarde la vitrine d’une échoppe « Gold Union Achat et Vente d’Or » . N’est-ce pas magique cette concordance de l’instant, « Instant décisif » si cher à Henry Cartier-Bresson – HCB pour les connaisseurs – . Hubert l’a saisi . Bravo à lui.

Pour terminer cet article, je vous propose de croquer à pleines dents ce délicieux condiment offert généreusement par Gérard.
Vous allez être rouge de plaisir.
Merci à Toutes et Tous pour ces photos, reflets de votre Best. ChB