photo bandeau : Alain Garandeau

 

Pour cette soirée du mercredi qui se veut jeudi, nous étions treize à la douzaine selon le marchand de bonheur qui se veut généreux pour un soir de mai.  Nous n’étions pas là pour commémorer la Victoire sur le nazisme dont on espère ne plus jamais voir la renaissance mais seulement pour le plaisir de se retrouver chaque semaine autour de la chasse aux pixels, matière première pour mettre en lumière nos élucubrations intérieures. En avril, elles ont tourné autour du « contre-jour » challenge proposé à notre réflexion printanière cherchant le soleil pour la mise en œuvre. Pourtant, celui-ci n’est pas forcément nécessaire pour obtenir le résultat espéré. Nous allons le voir au travers de la projection de ce thème qui sera jugé et challengé par trois d’entre nous comme le veut la procédure maintenant bien rodée. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, notre ami Pierrot (Pierre Delaunay) nous a proposé quelques photographies de paysages prises au gré de ses sorties professionnelles lorsqu’il était encore en activité. Vous en avez quelques exemples ci-dessous. Parmi ses photos présentées, il nous a montré tout son talent dans la maîtrise technique du light-painting. A l’aide d’une lampe puissante, il « peint » nature ou  bâtiments composant  ses photographies. Il agrémente la lumière émise de filtres colorés pour façonner la prise de vue. Malheureusement, je ne peux vous montrer ici quelques exemples car les photos projetées ont fait l’objet d’une commande commerciale donc non utilisables sur notre site. Par contre, il serait intelligent de prévoir une sortie nocturne sur le sujet avec démonstration et conseils de Pierrot.   Affaire à suivre …

 

 

photo Pierre Delaunay – Brocéliandre
photo Pierre Delaunay – But plein cadre
photo Pierre Delaunay – Monte au banc

 

Après cette mise en bouche qui nous en a bouché un coin, place au jury qui va plancher sur le challenge « contre-jour » dont 25 candidats et candidates se sont confrontés. Comme chaque fois, trois personnes ont été désignées volontaires. Une grande première pour Daniel Gros-Circan, la routine pour Françoise et quelques embarras pour le grand Serge qui n’a pas eu le choix de refuser cette désignation autoritaire. (LoL) ….   Chacune des photos  nous montrait sa résilience aux facéties parfois violentes des rayons de lumière découpant des silhouettes comme un rasoir, parfois enveloppant avec douceur  un musicien ou une jeune femme humant l’air de la rue sur son balcon. ou encore  jouant avec les transparences végétales ou minérales. Toutes ces photos ont engendré des commentaires encenseurs ou désabusés de la part de nos juges. Daniel, pour qui c’était une première, a été « cash » dans ses remarques qu’il a pris soin de bien étayer. Ses notes allant de 7 à 19 ont montré la pertinence de son jugement soutenu par des explications sensées sur la technique et son ressenti. Le jugement ne supporte pas le bon sentiment.  Serge a joué le rôle du « mec sympa », abonné au 15 en moyenne.  Le « beau Serge » dans le bon sens du sobriquet dont a été affublé un bandit de grand chemin dans les années 50-70. Notre Serge ne dévalise pas mais remplit de bonnes notes la besace de nos photographes.  Quant à Françoise, elle sait ménager la chèvre et le choux. elle y va par petites touches bien contrôlées.  Son rôle de secrétaire lui enjoint de garder de la sympathie pour l’ensemble de sa troupe. Pas de note en dessous de onze, c’est son sacerdoce.   Bref, MERCI à tous les trois, il n’est jamais simple de porter un jugement qui toutefois n’engage que la valeur intrinsèque d’une photo et non celle de son auteur. 

Pour ma part, je voudrais citer la première participation de Mylène Bonneville avec ces ombres chinoises et végétales bravant les derniers rayons de soleil couchant.  Voir ci-dessous : 

 

 

photo Mylène Bonneville

Première également pour Marc Wehrlé avec son château d’eau se dressant fièrement sur un fond de ciel presque tourmenté par autant de prestance de ce monument à quatre pattes. Ce n’est pas le tonneau des   Danaïdes mais devoir le remplir avec une cruche percée ferait transpirer notre ami. 

 

 

photo Marc Werhlé

 

Enfin je terminerai avec la photo de Tilia, une admiratrice de Gérard pour ses fleurs surgelées ou non mais pas pour ses poissons charbonneux précise t’elle. Cette dentelle végétale est du plus bel effet sur un fond de ciel qui joue le rôle de table lumineuse. Dommage que tu ne participes pas plus souvent mais je sais que ton travail ne te laisse pas trop de liberté. 

 

 

photo Tilia David

 

Voici le podium de ce 7eme challenge « Contre-Jour » 

 

 

photo -1- Olivier Zwilling

                                              

 

photo -2- ChB

                                      

     

photo -3- Tsiry Andriamanentena

 

Pour clore ce chapitre, vous trouverez ici diaporama et classements :   TH7 contre-jour

 

Bonne soirée et bon dimanche.    A JEUDI 15 mai  si vous le voulez    …    ChB