photo bandeau : Daniel Gros-Circan crémation

Jeudi 18h, le groupe expo avec Marc, Françoise, Hubert, Serge et Martine, Patrick et moi-même fait le point sur l’avancée de notre prochaine expo. Restent deux cadres à monter sinon tout est prêt pour la grande installation le 26 novembre à l’espace Franquin. Rendez-vous est pris pour 9h30 au club. De la main d’œuvre est demandée pour charger les cadres dans les voitures. Quatre personnes serait parfait. L’installation à Franquin est prévue à partir de 10h. Les personnes disponibles seront bienvenues. MERCI.

18h45 quelques personnes arrivent sur la pointe des pieds … pour ne pas déranger … un groupe au travail. Que c’est gentil. Nous les invitons à entrer et à s’asseoir en précisant que confidentialité, il n’y en a pas. On sent un soulagement sur leur faciès. Vers 19h la salle n’est pas loin d’être pleine avec les 22 membres présents. Comme d’habitude ça discute dans tous les coins, de quoi, je ne sais pas, mais ça paraît sérieux pour les uns et franchement drôle pour les autres.                                                 

19h15, quart d’heure local oblige, je précise que la séance de jugement dédiée au grand « Départ » va commencer. Sur le moment j’ai eu peur que tout le monde se lève et parte alors que Françoise cherchait presque désespérément trois personnes pour prendre les mauvais rôles de juge. Avec un peu de persuasion Mylène, Olivier et Gérard ont accepté ce sacrifice.

Avant d’entamer la projection du challenge je suis revenu sur quelques modalités concernant la notation. Pour faire court, une photo vous parle ou pas. Que le dialogue vous ravisse ou vous agresse, signifie que la photo n’est pas neutre. Dans ce cas la note doit refléter la valeur de cet échange visuel et non le degré d’approbation ou de rejet de ce qu’elle vous suggère. Propos illustré par une précédente notation où celle-ci était anormalement basse parce que le sujet avait fortement agressé le juge. Cette note reflétait l’agression mais en aucun cas le propos renvoyé par la photo. La note du « ressenti » fait partie de la note globale. Sa valeur intrinsèque doit être élevée aussi bien dans le positif que le négatif. Pour conclure, c’est la force du propos qui doit être notée.

Un point qui a été retenu, on le verra lors de la projection à suivre, est celui du thème.

Est-ce que la photo est dans le thème ou pas ?

Si vous jugez qu’elle ne l’est pas, alors elle sera rejetée et ne sera pas notée  suite à cette décision. Que la photo montre des qualités indubitables ou pas, elle ne sera pas prise en compte. Cette décision méritera quelques explications de la part du juge dans ce cas afin que l’auteur avec ou sans E puisse se défendre. Ces deux points ayant été plus ou moins clarifiés et acceptés, la projection a pu commencé accompagnée par la chanson de Serge Gainsbourg  » je suis venir te dire que je m’en vais » . Un bon « Départ » quoi !. 

Un vrai marathon que cette projection puisque nous avions 27 concurrents sur la ligne prêts à affronter le regard perspicace et critique de nos trois juges. Après 19′ de projection et deux passages des photos, on entra dans le vif du sujet. Dés l’arrivée Olivier nous gratifia d’un « Pas facile de juger un départ » . Il en transpirait presque.  Heureusement qu’il y avait les valises pour clarifier le sujet ou un train en partance, voire une belle ligne blanche significative. Ce n’était pas toujours le cas et ce qui arriva, arriva. 

Pour une fois, je vais commencer par ma pomme.  La précision expliquée en début de cet article au sujet du thème ou pas thème a bien été retenue. J’en fus la première victime. 

Oui mesdames, Messieurs, j’ai hérité d’un triple ZERO qui a failli me faire faire un triple saut. C’est bien la première fois qu’un tel verdict soit attribué à l’une de mes photos. Bon, je prends ça avec philosophie en me disant que mon sujet ne devait pas être assez pertinent ou subjectif. Néanmoins, j’en ferai part à mon modèle qui n’en est qu’à ses débuts de comédienne. Je ne vais pas prendre toute la charge de cet échec sur ma personne. A travers ces quelques mots, je vous rassure, je ne vous livre pas une déception mais une réflexion sur la force d’une photographie qu’elle doit dégager quand le message est subliminal et ne saute pas à l’évidence.  Ici, tout devait se lire dans le regard qui demandait qu’on s’accroche à lui pour le comprendre. L’espace d’une minute n’était sans doute pas suffisant pour nos trois juges et ma photo pas assez percutante pour cet exercice. A méditer pour le prochain exercice que sera la solitude.

photo ChB « Je m’en vais »

 

Après avoir franchi cet horizon lointain, nous sommes passés de gare en gare, de valise en valise, de courses à pied ou en voiture sur des lignes de départ. On eu même droit à une course d’escargots ou de cagouilles pour les locaux. Les auteurs ont usé d’une vitesse lente pour donner l’illusion de rapidité. 

Et puis quelques photos mystères comme cette silhouette d’une autre époque juste au-dessous d’un crochet dont la boucle semblait attendre le nœud de la corde pour un départ sans retour. Une autre silhouette difforme et sombre franchissant une porte menant de l’ombre à la lumière. Mort ou résurrection ?.  Enfin, je ne passerai pas sous silence la photo de Patrick Bouton montrant une femme traînant sa valise à roulettes sur le sable d’une plage. Devant elle un horizon si lointain qu’il en est désespérant. Situation improbable d’un personnage fuyant je ne sais quoi pour aller je ne sais où. Cette photo demande aussi qu’on s’y arrête un moment pour tenter de comprendre cet instant en suspens. Une funambule sur le fil de la vie. Le départ d’une indécision qui nous laisse sur notre interrogation. 

Une photo comme je les aime. Une photo qui demande à aller plus loin que ce que l’on voit au premier abord. Une photo qui demande un effort au regardeur pour en définir un sens. 

Et vous qu’en pensez-vous ? 

 

photo Patrick Bouton « Départ pour nulle part »

Je finirai en vous livrant le podium de ce challenge « Départ » avec dans l’ordre Olivier Zwilling puis Tsiry et Pierre Delaunay exæquo pour la 2eme place.

La suite dans l’ordre du classement vous la trouverez ICI  TH1 Départ

Bonne lecture et à jeudi prochain.    ChB