Une quinzaine de supporters de Mickaël sont venus ce Jeudi.
Micka étant le maître de cérémonie pour nous présenter le projet « jetable » et deux logiciels gratuits de traitement photo, Pinta et Rawthérapie.
Il a commencé par nous faire l’historique du « jetable » dont le premier exemplaire fut utilisé en 1890. Une simple boite en carton avec une plaque de verre derrière et utilisable qu’une seule fois.
Micka nous a signalé qu’il n’était pas né à cette époque, pas plus qu’à celle de 1940 ou de 1966. Pourtant il a vu le jour, car à un moment donné, il nous a expliqué qu’il préférait s’acheter un jetable plutôt qu’un paquet de bonbons. Il est vraiment tombé dans la soupe magique de l’argentique et des pixels d’aujourd’hui. Sa passion est communicative. Ses premières photos au jetable, il les a faites en colo. Il en parle comme si c’était hier. Une énumération de tous les jetables a suivi cet exposé, accompagnée de photos issues de quelques uns d’entre eux. Vous pourrez consulter cet exposé, voir le télécharger ici :


https://www.icloud.com/keynote/092bDej3mcMxidKFHYdr72LMQ#appareil_photo_jetable


Le but de cette présentation est de nous amener à choisir un modèle de jetable pour que nous fassions une série de photos avec cet outil, ce qui nous changera des pratiques du numérique . Je crois que 11 d’entre nous sont partants pour cette découverte aux résultats aléatoires mais sans doute surprenant. D’autres peuvent participer, il suffit d’en avertir Mickael afin que nous sachions combien de jetables acheter. Le club en supportera l’achat ( à priori ) mais développement et tirages seront à la charge de chacun. Nous aurons 2 à 3 semaines pour faire ces photos que nous présenterons ensemble lors d’une réunion sur le sujet. Pourquoi ne pas imaginer en garder les meilleures que nous pourrions imbriquer dans notre future exposition. A suivre.


L’épisode jetable passé, Micka nous a présenté le logiciel « Pinta ». C’est un open-source qui marche sur toutes les plateformes. Très succinct d’utilisation, niveau Photoshop V3, c’est dire, il permet de faire l’essentiel, comme du recadrage ou du redimensionnement par exemple. Il ne faut pas trop lui en demander. Enfin, Micka a terminé sa séance par une thérapie que je ne vous conseillerai pas trop de suivre, car son utilisation provoque des rots tellement son interface suppose une attention soutenue susceptible d’engendrer maux de tête et torticolis. Je veux parler de Rawthérapie. On sait que ça existe mais on oublie aussi vite.


21h45 fin de séance. A la semaine prochaine et MERCI Mickael pour cette belle découverte.
Christian

Notre Ami Mickaël photo ChB