« La ville la nuit » fut le sujet de conversation de la quinzaine de membres présents ce jeudi soir.
Avant de commencer la projection, nous avons eu le plaisir d’accueillir parmi nous Dominique Vincent venant de Belgique et habitant Saint-Claud. Vu la distance qui la sépare du club on peut juger de sa détermination à partager sa passion avec nous. Bienvenue Dominique. Nous aurons donc trois Dominique dans le club , DomL l’ancien, DomG pas nouveau mais pas ancien et DomV la nouvelle. Attention aux confusions. Dominique nous a proposé une série de photos diverses, allant du paysage à la proxy photographie en passant par de l’architecture dont je vous livre deux exemples ci-dessous.

Lanzarote
Architecture Gand


Nous n’avons pas attendu l’heure bleue ou même la nuit noire pour projeter notre thème 6 « La ville, la nuit » que Françoise, Karine et Hubert se sont proposés de juger. L’exercice a été mené différemment à savoir que la notation s’est faite directement dès la première projection sans avoir vu l’ensemble des photos. Pas de comparaison possible, la photo propose et le jury dispose selon la lecture qu’il en fait durant les 20 secondes ou plus, laissées à sa disposition. Dans l’absolu ce système devrait refléter le ressenti de chaque juge par rapport à la photo présentée sans échelle de comparaison. Dans la pratique, rien n’empêche de revenir sur une notation au fur et à mesure de la projection suite aux dites comparaisons qui se dévoilent. Pour conclure, cet exercice est enrichissant pour les auteur.e.s qui pourront apprécier l’impact de leurs photos et pour le regard des juges dans la façon de lire et d’analyser une photographie. A travers tous ces clichés, la ville d’Angoulême s’est offerte sans complexe, habillée de son voile nocturne, pour faire face à la ville lumière qu’est notre belle capitale qui a attiré les clics de Françoise, Hubert et Olivier. Discussions constructives, parfois contradictoires autour des photos, ont suivi la projection, avec une participation incitée habilement pas DomG qui a joué « le maître d’école » en interpellant quelques un.e.s d’entre nous. J’en profite pour rappeler que jeudi prochain sera dédié au light-painting animé par Seb. Donc, prévoyiez, le pied indispensable, des vêtements chauds et chaussures adéquates pour terrain boueux et surtout révisez le maniement de votre appareil ( réglage manuel vitesse, ouverture, sensibilité, déclencheur à distance ou retardateur ) pour être fin prêt au moment décisif. Une lampe frontale ou de poche sera bienvenue pour éviter le tâtonnement qui énerve.
Rappel également en ce qui concerne le BestOf du mois ( 1 à 3 photos ) que vous devez m’envoyer pour le 28 mars au plus tard. Merci anticipé à toutes et tous pour votre participation.
A jeudi prochain pour affronter le feu d’artifice dans la pénombre profonde des grottes de l’Anguienne .
Christian


Photo: Fabrice Ré
photo: Hubert Borderie
Photo: Martine Dumazeaud
Photo: Claudine Bonnière