photo bandeau : Mylène Bonneville  » Horse training « 

 

 

Gros mouvement de foule ce jeudi, puisque nous étions 29 entassés dans notre salle de réunion qui devient minuscule pour accueillir nos membres qui sont de plus en plus nombreux. Selon les dernières informations, nous serions 39 à avoir acquitté la cotisation et 6 en attente de décision.   Comme le dit notre secrétaire: « Je vais devoir refuser des demandes si ça continue ».

 

Ceci prouve que notre club est apprécié et que les trois dernières expositions ayant  affiché un bon dynamisme dans la diversité et la qualité, ont attiré des passionnés désirant partager leur regard photographique. Continuons sur cette bonne lancée pour la prochaine exposition « AF16 au travail ». 

 

Question travail, je voudrais mettre en exergue celui de Jonathan Kouné qui a pris l’initiative de donner des cours Lightroom. Il a fait une première session qui portait sur la présentation LR, le 21 janvier, qui a enthousiasmé les participants. On ne peut que l’en féliciter. Jon se propose de refaire une même séance le 4 février puis de continuer l’apprentissage LR dans la foulée. Le traitement de la photo est indispensable surtout quand on shoote en RAW, ce qui est recommandé. Alors n’hésitez pas à participer à ces séances d’initiation que notre ami Jon aura plaisir à dispenser.  MERCI Jon

  

Question travail encore, nous en avons devant nous. Le groupe Emmaüs planche sur une possibilité d’exposition au centre Emmaüs de La Couronne sur le thème « Chaleur humaine » et pour l’ensemble du club, challenges, BestOf ET « L’Humain au travail »  sans oublier la série « Aux alentours de chez moi » ( Oui, je viens de lui trouver un titre ) qui n’est pas obligatoire mais est fortement conseillée pour se confronter au reportage sous forme d’une série de 7 photos minimum. Pas de maxi mais je doute que quelqu’un ait 50 photos à présenter ce qui est le mini pour candidater à « Visa pour l’image » . Nul n’a cette prétention au sein de notre club, mais sait-on jamais.

Pour le moment on s’est contenté d’UNE photo pour participer au dernier challenge « Mouvement » qui n’a pas vraiment provoqué un tsunami, seulement une vaguelette sur laquelle ont surfé 22 d’entre nous. Disons que nous avons approché la majorité de l’effectif ce qui n’est pas mal en soi, mais je pense que l’on peut mieux faire si j’en crois les 29 silhouettes qui émergeaient de la pénombre pour se gaver du paradoxe des images fixes illustrant le mouvement. Ce dernier challenge a été pris au pied de la lettre puisque nous avons eu droit à des mouvements figés par l’instantané, des flous volontaires ou pas,  des filés, des ICM ( ça c’est plus technique ) contrôlés ou pas (n’est-ce pas Florence ! ).

 

Pour se singulariser, un horloger s’est manifesté pour montrer un mouvement pendulaire, comme cette harpie (pardon Françoise), remontée comme une horloge pour affirmer son pouvoir, alors que d’autres plus pacifistes, gesticulaient pour la bonne cause, celle d’Octobre Rose. Le mouvement prenait du sens sans se défiler devant les zigzags en tous genres.                                                                                           

Ci-dessous les 3 premières  qui ont été les mieux notées par nos amies Claudine et Isabelle qui, spontanément, se sont portées volontaires pour le jury. Quand j’ai sollicité l’assemblée pour un 3eme candidat à la torture, j’ai aperçu le regard fuyant de Daniel. C’est donc lui qui a hérité de la 3eme tablette, support sophistiqué muni de sa petite lampe de lecture et utilisé pour la première fois avec un enthousiasme non dissimulé de la part de nos 3 protagonistes d’un soir. Maintenant, que l’on est outillé, il va y avoir des chamailleries pour les prochaines fonctions de juge. 

 

Voici le verdict :  1-Jean-Claude Robidas  2-Hubert Borderie  3- Jonathan Kouné

 

 

 

 

la suite c’est par ici :  TH3 Mouvement

Merci à Toutes et Tous pour votre participation.  A la prochaine         ChB