Bonjour tout le monde
Pour les uns, les vacances sont finies et pour d’autres, elles commencent.
Malgré tout, nous étions 15 membres du club qui ont eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux venus
à savoir Jean-Claude Blicq et Alexandre Berthaud à qui nous avons souhaité la bienvenue parmi nous.
A première vue, la prise de contact leur a semblé bonne si j’en crois leurs affirmations.
Nous leur disons donc « À jeudi prochain » si vous le voulez bien.
A ce propos, ce jeudi 27 sera consacré à une revue de matériel photos en présence de Nicolas patron du magasin Déclic 17 qui sera parmi nous, suite à l’invitation de Jean-Claude Robidas.
Si vous souhaitez voir du matériel spécifique (en vue d’un achat futur par exemple) celui-ci pourra être apporté par Nicolas dans la mesure où il en dispose. De multiples questions relatives au studio, à la prise de vue, à l’impression par exemple, pourront être posées . Je vous suggère d’en informer JC ( robidas@free.fr ) qui fera remonter vos demandes à qui de droit.
Vous avez compris que la séance BestOf sera reportée au 4 mai, ce qui vous fait 8 jours de plus pour produire et envoyer vos photos.
Nous avons passé cette soirée au travers de diverses projections , à commencer par celle de Giles qui nous a montré quelques clichés des fameux carrelets que nous connaissons bien. Giles était demandeur d’avis et de conseils qu’il a consciencieusement notés sur son cahier. Son envie de progresser dans la prise de vue fait plaisir à voir et nous encourage à le guider.
Pierre-Emmanuel lui a traité une de ses photos sous LR (LightRoom) dont voici le résultat. Photo Giles Boisseaud
Serge lui succéda pour nous montrer 2 photos de nuit dont il n’était pas très satisfait.
Nous lui avons expliqué pourquoi. Il est revenu aussi avec d’autres photos de son fameux moulin à vent
afin que nous portions un avis sur ses ailes. Qu’elles soient centrées, décentrées, modes vertical ou horizontal, dans tous les cas elles souffraient d’une maladie appelée « mode dramatique », programme embarqué du plus mauvais effet.
En voici une mouture ( normal pour un moulin ) dont on apprécie quand même la beauté du mécanisme central.
Photo Serge Dumazeaud
Nous sommes passés à la Photo de rue présentée par Hubert qui a eu deux d’entre elles retenues au festival Les chemins de la photographie d’Ascain qui aura lieu du 6 mai au 6 août 2023. Dans la série montrée, pour ma part j’ai retenu celle-ci qui n’a pas été prise mais qui mérite d’être vue. Bravo Hubert
Photo Hubert Borderie
De la rue, nous sommes allés en Bretagne respirer l’air marin au travers des photos de Pierre-Emmanuel dont ce bord de mer rocheux : le gouffre de Plougrescant dont il a omis de nous montrer la célèbre petite maison entre les rochers, Castel Meur la bien nommée.
Photo Pierre-Emmanuel Dufermont
Nous avons été submergés par une petite avalanche de fleurs proposée par Gérard, notre coloriste préféré. En voici deux exemples qui montrent les akènes d’une Dent-de-lion et une tulipe avec ses étamines et pistil
Photos Gérard Viel
Après l’éblouissement des couleurs, l’aubépine montra toute sa tristesse malgré sa blancheur éclatante, signe du cycle de la renaissance . Série macronienne ( comprenne qui pourra ) que j’ai montrée.
Photo Christian Belloteau
Nous avons enfin terminé cette projection par la présentation de la photographe Olga Karlovac et sa série Escape par Dominique Godet
Plus de détails sur le site de l’auteure ici: Olga Karlovac
On peut dire que cette soirée fut bien remplie. Vivement la prochaine.
Christian