Photo bandeau: Mickaël Minarie
Après les 13 jours de notre dernière exposition "Regards" composée de 29 triptyques
Marc nous en a tracé un rapide bilan qui s'avère positif puisque plus de 1300visiteurs s'y sont rendus. Il faut dire que la manifestation Gastronomade qui se tenait à Franquin, le dernier week-end, a bien aidé à ce succès. Les commentaires positifs et surpris par la présentation sous forme de triptyque ont fleuri tous ces jours. En conclusion, nous pouvons nous féliciter de notre travail qui a pour effet de cimenter la cohésion et le partage au sein de notre club.
Cependant, je m'adresserai un mauvais point quant au collage que je n'ai pas assuré avec autant de maîtrise qu'il aurait fallu. Ces nombreuses boursoufflures, visibles sous la lumière, ont hanté mon esprit.J'en suis désolé et m'en excuse auprès de vous
Ce jeudi, nous avons eu la surprise de voir arriver parmi nous, Pierre Delaunay photographe de métier et maintenant à la retraite. Il n'a pas hésité à intégrer notre club dés sa première venue. L'ayant présenté comme juge international, entre autre, il s'est porté volontaire d'entrée de jeu pour faire partie de notre jury du soir pour noter les photos du challenge mensuel "Dans la rue" projeté devant les 21 membres présents. Il a donc accompagné Gérard et Isabelle dans cette tâche.
Pour ce thème, 22 photos ont été projetées et commentées par notre jury.
Enfin, 21 seulement puisque j'avais oublié de joindre celle de Florence Breuillet que je vous présente ci-dessous. Excuse moi Flo. Elle sera notée jeudi prochain. La composition bien maîtrisée, alignant ces chaises qui invitent le passant à se poser un moment, malgré un temps maussade, ne peut que solliciter une bonne note.
Ce thème s'est prêté à de nombreux commentaires, entre autres, au sujet de l'interprétation. Le sujet doit-il se passer dans la rue ou peut-il se présenter à partir de la rue, comme le montre cet exemple de Serge Dumazeaud ci-dessous. En dehors du fait qu'elle est un peu sombre, peut-on dire qu'elle répond au thème?
Par contre, elle engendre un étonnement certain lorsqu'on découvre une portion de ciel derrière ces volets, sur laquelle se découpe la silhouette d'un ouvrier. La vision inversée est assez insolite mais est-elle dans le sujet du thème?
Cette controverse ne nous a pas empêchés d'apprécier les autres photos concurrentes.
Quelques pépites comme celles de Mickaël ou de Jean-Claude pour des raisons diverses ont été fortement appréciées. Pourtant Olivier s'est distinguée avec sa parisienne branchée à son téléphone tout en marchant d'un pas pressé, caractéristique des citadins, sous le regard de la majestueuse Dame de fer. Belle mise en Seine !
Une autre photo qui a causé quelques commentaires divergents, proposée par Hubert. Entre photo facile, voyeurisme ou sublime par ce qu'elle exprime, chacun pourra en tirer son propre avis sur la question. Une chose est sûre, elle n'est pas neutre dans le propos que notre ami Hubert s'est appliqué à défendre avec conviction. Tous ces échanges participent à la construction mentale face à l'acte photographique et c'est très bien ainsi.
Pour conclure, voici le podium de ce challenge : Olivier Jean-Claude et Isabelle
Vous pouvez charger l'ensemble des photos et le diaporama ici :http://www.grosfichiers.com/6q3e3ptNvnG
Ces fichiers sont disponibles jusqu'au 29 décembre.
Bonne lecture et à jeudi prochain. ChB.