Photo bandeau : Tsiry Andriamanentena
Je ne sais pas si c’est le thème du challenge du mois « Absence » qui a fait que nous étions seulement 15 pour cette réunion. Une chose est certaine, la présence lors des deux derniers jeudis font chuter notre moyenne qui, jusqu’ici, dépassait allégrement la vingtaine.
Se pose alors la question sur le contenu des réunions qui n’est plus assez attractif, voir indigeste.
J’ose espérer que ce n’est pas le cas mais un simple accroc à notre passion favorite : la photographie.
Le club compte sur toutes et tous pour relancer cette dynamique en suscitant idées et projets emportant une plus large adhésion au désir de nous construire, photographiquement parlant, tous ensemble.
Ceci étant, abordons cette soirée qui a commencé par la présentation de quelques tirages de votre serviteur et qui seront exposés à Barbezieux, lors du prochain concours les 22 et 23 mars prochain.
En voici trois exemplaires … pour les absents. Photos ChB
Nous avons continué par la projection de quelques portraits sur la suggestion de Françoise qui a rappelé que nous avions ce challenge « Portrait » où chacun.e devait tour à tour être modèle puis photographe. Une liste avait été élaborée en désignant qui fait quoi mais hélas, je l’ai égarée. Si quelqu’un la possède, on peut toujours se replonger dedans en y ajoutant les nouveaux venus.
Quelques portraits ont été présentés par Claudine, MarcF et ChB :
Comme vous le savez tous, nous avons lancé un concours « Paysages d’Ici et d’Ailleurs » ouvert depuis le 15 mars et ce jusqu’au 15 juin. Ce concours sera matérialisé par une exposition en fin d’année, des 30 meilleures photos sélectionnées par un jury extérieur à notre association.
Ne pouvant y participer en tant qu’organisateurs, nous proposons à chaque membre du club de produire une photo sur le même thème afin de proposer au public une série dans laquelle 3 photos les plus prisées seront récompensées. Il ne vous reste plus qu’à être inventif dans vos choix de cadrage, de lumière, d’atmosphère pour faire partie de ces trois valeureux gagnants.
C’est pourquoi Martine a commencé à nous présenter quelques paysages plutôt d’ailleurs puisqu’ils ont été pris en Argentine. Je vous rassure, il n’est pas besoin d’aller aussi loin pour satisfaire notre curiosité. Présenter du paysage nous permettra d’en parler, de voir comment aborder le sujet, le composer etc …
Ne pas hésiter à proposer des photos même si elles ne sont pas parfaites car c’est à partir de ces imperfections que l’on pourra bâtir une vision plus élaborée dans la conception.
Photos Martine Dumazeaud
Après ce voyage au bout du monde, nous sommes revenus vers des cieux plus accessibles où les verts pâturages ont remplacé les sols dénudés et rongés par les intempéries caniculaires ou glaciales.
Les meilleurs amis de la femme nous ont été offerts par Tsiry
C’est au pas de trot que nous sommes repartis dans nos pénates après ces quelques photos qui nous ont mis en appétit pour aller gambader dans la nature avec l’arrière pensée de gagner …
le fameux Prix du Public qui nous attend au mois de décembre. A vos clics … ChB