Suite à l'initiative de Martine et Serge qui ont pris contact avec le centre Emmaüs
de La Couronne, il a été organisé une visite collective pour découvrir le site et son mode de fonctionnement sous la houlette de Camille Septe, responsable locale.
Ci-dessous le compte-rendu rédigé par Martine que nous remercions pour ce travail.
Synthèse de la rencontre du 11 avril 2024 avec Camille Septe
L’échange a débuté par une visite qui a permis de mesurer l’étendue des bâtiments et de l’espace occupé par la Communauté sur le site d’une ancienne usine de papier en bordure d’un canal de dérivation de la Boême sur plusieurs hectares.
EmmaüsLa Couronne fonctionne sur le principe d’une communauté autonome financièrement rassemblant une cinquantaine de compagnons et une dizaine d’enfants ainsi qu’environ 80 bénévoles.
Les bénévoles ont tous signé un document donnant leur accord au titre du droit à l’image pour être pris en photo. En ce qui concerne les compagnons le sujet est plus délicat, certains s’y refusant absolument. Il s’agit souvent de personnes ayant des parcours de vie très difficiles que même les responsables de la Communauté ne connaissent pas.
Camille Septe accompagnée de Jean louis, coordinateur des bénévoles, ont été très ouverts à la collaboration avec AF16. Ils sont en particulier intéressés par la prise de vue lors des événements suivants :
- Ventes délocalisées à Barbezieux et Confolens. (le 20 avril à Barbezieux)
- Opérations de préparation de l’envoi de conteneurs à l’international
- Fête des Arts les 21 et 22 juin
- Opérations de ramassages chez les particuliers ( si permis B possibilité de conduire le camion)
- Opérations de collecte sur les places des villages. (27 avril Rouillac)
Pour ce qui concerne les portraits individuels ils ont un partenariat avec une professionnelle Isabelle Serro qui va intervenir 2 fois 15 jours en résidence prochainement.
Ils pourront également nous mettre en relation avec d’autres structures de solidarité qui sont leurs partenaires et pourraient être intéressées par des prises de vue.
Christian a émis l’idée que le travail que nous allons mener à Emmaüs puisse faire l’objet d’une future exposition d’ici un ou deux ans.
Emmaüs souhaite communiquer vers le public sur la communauté elle-même et le travail qui y est accompli, pour aller plus loin que l’image d’un lieu de vente peu cher que le public en a généralement. En cela toutes nos idées de collaborations sont bienvenues. L’esprit est de faire un travail en commun dans le temps et de se faire connaitre et accepter progressivement par les membres de la Communauté. Nous envisageons d’être identifiés par un badge lors de notre présence sur place dont nous les préviendrons par avance.
Nous avons également visité l’espace de travail de Tsiry au sein duquel il effectue les prises de vue des objets vendus sur internet. Ils sont preneurs de conseils techniques notamment sur l’évaluation du matériel photographique qui arrive par les dons.
Ils vont nous adresser la charte d’accueil des bénévoles qui nous permettra d’appréhender les modalités de présence sur le site ainsi que la liste des manifestations et événement organisés.
Le site est fermé totalement le lundi. Il est fermé au public le mardi matin le jeudi et le vendredi matin.
En conclusion, le champ des possibles apparait vaste et l’équipe est très ouverte aux propositions.
MD 12/04/24
Photos Marc Forestier