Bonjour Tout le monde,

Mieux vaut plus tard que jamais pour vous relater la sortie argentique de mardi dernier      et proposée par notre ami Micka. J'abrège avec Micka car c'est toujours chiant ce ¨ sur le E de Mickaël.  

Nous étions 7, Micka bien sûr,Dominique L,Annie,Françoise,Irina,Théophile et moi-même. 

14h Tout ce petit monde était réuni dans le local du club avec son appareil antédiluvien pour appréhender la prise de vue argentique. DomL ( pour ne pas confondre avec DomG) a distribué  généreusement à chacun une pélloche que l'on s'est empressé de glisser, pas toujours avec    dextérité, dans le ventre de chaque appareil criant famine. Depuis le temps qu'ils étaient au repos pour la plupart. 

Revue du mode d'emploi qui se veut toujours aussi simple: Iso,Vitesse, diaphragme, le tout en mode manuel afin que chacun-e se sente maître de son engin à clics.Training, non,entraînement pour enfiler le film sur une spire. Pas aussi simple que ça.                                    Processus à revoir sans aucun doute. On le verra plus tard.
Nous partons enfin pour un périple de 6 kms allant de La Madeleine vers Bourgines, puis remontée par Magelis, l'Houmeau, la gare et La Madeleine. Micka et ses 3 ou 4 appareils,          ne sachant pas toujours lequel utiliser, Irina, sans cesse à l'affût du moindre détail,      Annie qui suit le mouvement en toute liberté puisqu'elle n'avait pas d'appareil mais épiait  chacun d'entre nous, empruntant parfois celui de Françoise et son "je ne sais plus quoi soviétique" souvent en butte avec la mise au point,Théophile faisant ses premiers pas en compagnie des grains d'argent. Quant à Dominique, il dispensait quelques conseils de vieux briscard à  qui le sollicitait. Moi,je suivais le groupe en cliquant de temps en temps,histoire de       remplir ma mission du jour et utilisant la gentillesse des partenaires pour quelques portraits. 

Ce périple a duré pas loin de 3h avant de revenir au local ... pour le développement          des films. C'est à ce moment que le final fut flamboyant. Enfiler des films sur une spire,    à l'intérieur d'un manchon, n'est pas une mince affaire. Micka et Dom s'y sont essayés avec  ténacité et patience. Hélas, l'aventure dura un peu. Nous étions tous plongés dans le noir  (ou presque) dans un silence quasi assourdissant. J'ai même perçu des ronflements à moins que ce soient les miens, je ne sais plus. Au final, la lumière est rallumée et la sentence est   tombée aussitôt: "On développera les films à la maison, ce sera plus confortable."           C'est ainsi que s'est terminée cette séance. 
 Du coup, on reste dans l'attente de nos prouesses argentiques. 

Malgré tout, un pot fut partagé en l'honneur des 75 ans de Dominique qui avait prévu         "le coup" .   Merci Dominique.

Conclusion, bel après-midi à la découverte d'une autre façon d'aborder la photographie.      Quand le grain d'argent remplace le pixel, la détente se fait plus réfléchie, sera la leçon  qu'on peut en tirer. 

Merci à Toutes et Tous pour cette première sortie programmée et proposée                     par Micka, l'homme orchestre du moment.

Christian